STATOR OEM STYLE
photo non contractuelle

Stator pour moto ducati

21120384

RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Stator pour Ducati
  • Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine [...]

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219,30 € TTC

Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeAlternateur

Description

Stator pour moto ducati
Reference fournisseur : 21120384
Reference fabricant : 21-009
Fabricant : RICK'S MOTORSPORT ELECTRICS

Stator pour Ducati
  • Stators complets à enficher directement avec toutes les rondelles en caoutchouc et embouts type origine nécessaires
La longueur du conducteur du stator de style Denso est de 63,5 cm (25 pouces) du passe-câble au connecteur. Diam. ext. de 107,5 mm, diam. int. de 42 mm et épaisseur de 63,5 cm (25 pouces).

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoDUCATI620MONSTER 6202003 à 2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK2003, 2006
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK DD2004 à 2005
MotoDUCATI620MONSTER 620 DARK SD2004 à 2005
MotoDUCATI620MULTISTRADA 6202006
MotoDUCATI620MULTISTRADA 620 DARK2006
MotoDUCATI620SS 620 I.E. Carenata2003
MotoDUCATI620SS 620 I.E. Nuda2003
MotoDUCATI695MONSTER 6952007 à 2008
MotoDUCATI696MONSTER 6962009 à 2011
MotoDUCATI696MONSTER 696 (ABS)2010 à 2011
MotoDUCATI7487482001
MotoDUCATI748748 R2001
MotoDUCATI748748 S2001
MotoDUCATI748S 750 Nuda Dark2002
MotoDUCATI750MONSTER 7502000 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 CITY2000 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 CITY DARK2000 à 2001
MotoDUCATI750MONSTER 750 DARK2001
MotoDUCATI796HYPERMOTARD 7962010 à 2012
MotoDUCATI796MONSTER 7962011
MotoDUCATI796MONSTER 796 (ABS)2011
MotoDUCATI800MONSTER 800 S2R2005 à 2007
MotoDUCATI900MONSTER 9001999
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE2000 à 2001
MotoDUCATI900MONSTER 900 IE S2000 à 2001
MotoDUCATI900MONSTER 900 S1999
MotoDUCATI900SS 900 IE2000 à 2001
MotoDUCATI9969962000 à 2001
MotoDUCATI996996 R2000 à 2001
MotoDUCATI996996 S2001
MotoDUCATI996SPS 9962000
MotoDUCATI9989982003
MotoDUCATI998998 MATRIX2004
MotoDUCATI998998 S Final Edition2004
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 IE2005
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 IE DARK2004
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 S I.E.2003
MotoDUCATI1000MONSTER 1000 S2R2006
MotoDUCATI1000MULTISTRADA 1000 DS2003 à 2006
MotoDUCATI1000MULTISTRADA 1000 S DS2005 à 2006
MotoDUCATI1000SPORT 10002006
MotoDUCATI1000SPORT 1000 Biposto2007 à 2008
MotoDUCATI1000SPORT 1000 Monoposto2007
MotoDUCATI1000SS 1000 DS2004 à 2006
MotoDUCATI1000SS 1000 I.E.2003 à 2004
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD2008 à 2010
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD 1100 (ABS)2010
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD 1100 S (ABS)2010
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO2010 à 2011
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD EVO SP2010 à 2011
MotoDUCATI1100HYPERMOTARD S2008 à 2010
MotoDUCATI1100MONSTER 11002009 à 2010
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 (ABS)2010
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 S2009 à 2010
MotoDUCATI1100MONSTER 1100 S (ABS)2010
MotoDUCATI1100MULTISTRADA2007 à 2008
MotoDUCATI1100MULTISTRADA S2007 à 2008
MotoGAS GAS80TXT ROOKIE 802007, 2009
MotoGAS GAS250CONTACT 250 GT251992
MotoGAS GAS250CONTACT 250 JT251994
MotoGAS GAS250CONTACT 250 JTR1996
MotoGAS GAS300TXT 300 PRO2008
MotoGAS GAS320PAMPERA 3201998
MotoGAS GAS321CONTACT 321 TXT2001

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